La puissance de la liste de «couple»

      Couple

Photo-Liste de couple

C’est jeudi midi, nous dînons ensemble. De quoi va-t-on parler dans le prochain blog? Aucune idée!

Émilie: Ah, je le sais, on pourrait parler de la préparation exhaustive que nous devons faire avant de partir pour des longs weekends. C’est l’été qui débute. Un super sujet!

Ghislain: Prépraration exhaustive?!?

Émilie: Mais non, ce que je que veux dire c’est que l’on pourrait parler de nos listes que l’on fait avant de partir faire une activité ou en voyage. Les dix choses à penser? Par exemple…

Ghislain: Yé, des listes.

Émilie: T’es plate.

Ghislain: Non, c’est que ça intéresse personne des listes…c’est vraiment pas un bon sujet.

Émilie: Ça paraît que c’est pas toi qui fait la gestion des millions de listes.

Ghislain: Pas avoir le goût de gérer une liste, c’est numéro un sur ma liste.

Émilie: (Silence et respiration profonde pour se contrôler) OK, mais on peut brainstormer pour trouver le sujet.

Ghislain: Écris des idées puis je les lirai. J’ai pas besoin de parler, juste de lire.

Émilie: Ben là, nous écrivons ensemble, pas en silo. En création, il faut échanger des idées pour avancer.

Ghislain: Puis en gestion, on lit les idées puis on décide après.

Émilie : haaaaa (Silence et direction vers la salle de bain pour se mettre un peu d’eau dans le visage).

Bris de communication numéro 5 789. À 6 000, on gagne un toutou. LA chose la plus difficile et la plus importante dans un couple? La communication. Tenter de faire vivre un lien durable entre une créative-émotive ascendante rationnelle et un rationnel-émotif avec tendance extravertie est un challenge de tous les instants.

On voudrait bien écrire une recette magique, une liste de choses à faire ou à ne pas faire, mais c’est impossible. La diversité est trop grande pour y parvenir.

OK, on va la faire la liste: Des pistes de solutions qui fonctionnent pour nous.

1- Le principe de liberté : Chacun est libre d’avoir des activités de son côté. Pas de «la dernière fois tu n’étais pas là, donc non, tu ne sors pas ce soir».  Ça aide à rester émotionnellement stable de savoir que l’on a la possibilité d’aller seul au cinéma ou bien de faire une activité “à la célibataire, mais avec une bague de mariage”.

2- Le rire : Il faut rire au moins une minute le matin avec son conjoint.

3 – L’oreiller : Ne jamais discuter de sujets chauds sur l’oreiller! Jamais! On s’endort mal et on fait des cauchemars. Côté oreiller, nous avons aussi pris la résolution d’interdire les appareils mobiles dans le lit. Oh oui! On vous le jure, ça marche. C’est difficile, mais ça marche. On parle plus positivement, les rapprochements sont plus faciles et le sommeil plus profond.

4- Le rire : Les soirs de semaine, il faut rire au moins cinq minutes avec les enfants et son conjoint. Les fins de semaine au moins sept à dix minutes. On appelle ça le yoga du rire.

5 – Le choix des moments : Lorsque l’on doit discuter d’un sujet chaud, il faut choisir le moment opportun. Quitte à en parler à plusieurs reprises mais moins longtemps. Le même principe que pour manger un éléphant, une bouchée à la fois.

6- Le rire : Il faut rire au moins une minute avec son conjoint lorsque les enfants sont couchés. Ça aide les rapprochements et la complicité.

7 – La Communication :  Les émotions, c’est beau, c’est le fun, mais ça embrouille le message. Un pas de recul peut éviter des éclaboussures. On va dans la salle de bain, on met de l’eau dans notre visage et on revient plus calme. Ça aussi ça marche pour vrai!

eau visage

8- Le rire : Parfois, il faut rire de son conjoint! En fait, dans notre cas c’est souvent.

9 – Le vin : Se verser un bon verre de vin et relire la liste de temps à autre pour se rafraîchir la mémoire.

10 – Le rire : Et la grande finale: RIRE un minimum de sept minutes par jour. Un petit slogan pour ceux qui connaissent les «clubs du rire» : Ho Ho Ha Ha Ha!

Voilà! Notre secret de la bonne communication : suivre les listes et le rire!
 
LOL
Hihihi
hahahha
hohhohoh
hiiiiiiiiiiiiii (le rire de la tante Lise)

Émilie & Ghislain

Émilie & Ghislain

La tradition veut que l’on commence par les dames, donc, Émilie est native de Montréal. Passionnée de grand air, cette machine à idée est débordante d’énergie et de positivisme. Directrice marketing de profession, maman de deux garçons, elle est la source intarissable d’idées et d’activités pour la famille. Elle gère aussi l’agenda sociale du couple. Ghislain, c’est le gars de région qui a quitté son patelin pour la grande Ville. Passionné par la musique et la culture populaire, c’est le gars drôle-cynique-party-pooper par excellence. Bref, l’ingénieur chialeux. Parfois submergé par les projets de sa douce, mais bien content de ne pas avoir à tout gérer, il apprécie l’agenda occupé mais aime beaucoup sa solitude. Ensemble, ils arrivent à former un équilibre qui leur appartient.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *